AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur Twingo Addict !

Partager | 

Changer la sonde de température (thermo-contact)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Strophe
Twingiste

Arrivé le : 16/01/2009

MessageSujet: Changer la sonde de température (thermo-contact)   Lun 30 Mar - 19:07

Après achat d'un nouveau multimètre j'ai pu enfin localiser le problème !
Au final en fait l'utilisation d'un simple fil de cuivre aurait suffi mais bon, fallait le remplacer quand même.

Bref pour ceux qui se poseraient des questions comme moi sur l'origine du problème :
Chopper le câble d'alimentation de la sonde (qui se nomme en réalité un thermo-contact). Court-circuiter les 2 bornes avec un fil, le ventilo doit se mettre à tourner non-stop.

En fait la sonde agit tout comme un interrupteur donc le fait de connecter l'alim de la sonde direct au ventilo ne pouvait pas marcher (je dis ça parce que je l'ai lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) puisqu'on se retrouve sur le connecteur avec une entrée 12v et une sortie 0/12v selon la température de la sonde mais pas de masse.
Donc logiquement l'ordre des fils sur le connecteur de la sonde peut-être inversé sans aucun pb. (Enfin j'espere, j'ai pas fait gaffe au sens ^^)

Bref après cette brève explication j'aurai besoin de savoir pour le remplacement de cette sonde,
Est-on obligé d'aller en acheter une en garage renault ou autre ou peut on en trouver des moins chères (neuves) sur internet, norauto etc ? Et surtout à quel prix drunken

Dernière édition par Strophe le Mer 1 Avr - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Strophe
Twingiste

MessageSujet: Re: Changer la sonde de température (thermo-contact)   Mer 1 Avr - 14:55

Pour info prix en pièce détachée en garage renault : 27€10 avec joint.
Prix sur le net :

Sur mister-auto.com : 9.87€ + 6€fdp = 15€87

Sur Oscaro: 14€41 + 5€ de fdp= 19€41

Sur piece auto metz.com 12€ + 7.50fdp= 19€50

Bref quasi 2x moins cher sur le net avec mister auto. Et au niveau du joint, ça m'a tout l'air d'être un joint cuivre déjà monté dessus comme pour les bougies à en croire les photos du site. Bref je passe ma commande et wait & see cheers
Strophe
Twingiste

MessageSujet: Re: Changer la sonde de température (thermo-contact)   Sam 4 Avr - 19:47

Bon pièce bien reçue.
Cet aprem petit atelier démontage remontage du bidule.
J'ai suivi ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seul petit hic la vis de vidange du bloc moteur était trop grippée j'ai du laisser tomber (problème récurrent apparemment ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup j'ai seulement nettoyé à l'eau claire le radiateur. Tout content de moi je remonte le tout, je reremplis mon réservoir j'ouvre les purges et ça dégueule, bien.
J'allume le moteur pendant 10min et là pas bulles dans le réservoir, des durites froides dans l'ensemble sauf au niveau de la pompe et de la fumée à l'arrière de la pompe (LDR qui a coulé par les purges ?).
Bref j'hésite a redémarrer encore une fois j"ai l'impression que ça circule pas terrible Sad .
Strophe
Twingiste

MessageSujet: Re: Changer la sonde de température (thermo-contact)   Sam 4 Avr - 22:44

Bon après un rapide petit tour,
durites chaudes un peu partout, mais ventilateur toujours pas enclenché après au moins 10min dans le tour du pâté de maison.
Chauffage mis en route, il ne fonctionne qu'en tirant sur la voiture, après avoir tiré dessus si je la laisse au point mort nada.
En gros j'ai l'impression qu'elle a le même comportement qu'avant, si ça se trouve mon thermo contact n'avait enfait rien (jvais vérifier sous peu dans une casserole).
Mais si c'est ça, soit ma pompe a eau est foutue soit ya un problème au niveau de ces 3l de liquide de refroidissement dans le moteur que je n'ai pas réussit à purger.
Tout avis me serait utile, je ne sais plus quoi penser :s

Changer la sonde de température (thermo-contact)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1