|
|
| Auteur | Message |
|---|
TwinCool Collectioneur de Twingo

Paris Arrivé le : 29/11/2007
 | Sujet: entretien climatisation Mer 27 Mai - 16:02 | |
| Pour avoir une clim toujours en bon état :
Afin d'assurer une durée de vie optimum et éviter les révisions inutiles et hors de prix chez le concessionaire.
La faire fonctionner été comme hiver au mois 5 mn par semaine. Ceci évite le désèchement des joints et les fuites innhérentes.
Tous les ans, faire un entretien bactéricide. Le produit (aérosol) se trouve en vente en centre auto. Ceci pour prévenir les foyers microbiens (mauvaises odeurs) et tout risque de légionnélose (à long terme).
Pour vérifier le bon fonctionnement du compresseur : Après 10mn, ventilation position 2/3 temp ext : 15° on doit avoir 4/8° en sortie d'aérateurs 20° = 4/10° 25° = 8/13° 30° = 12/16° 35° = 17/20°
Si la clim est en dessous de ces valeurs une révision chez le concessionnaire est impérative : contrôler et/ou changer :bouteille déshydratante, vérification (fuites) du condenseur et du compresseur.
Toute intervention sur le circuit est déconseillée car peut être dangereuse du fait de la nature du gaz réfrigérant. _________________ se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie.
|
|
 | |
vince70300 Asile de Twingo

luxeuil les bains (70) Arrivé le : 13/09/2008
 | Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 11:10 | |
| question la clim, c'est bien 1 gaz!? Donc comment savoir si y'en a encore!? pour la tester, ben si tu veux en ce moment chez moi il fait 4°C en plein apres midi donc le test du froid .... ^^ La clim peut elle produire aussi du chaud ce qui permettrait de tester!? je sais pas si j'me suis bien fait comprendre .... ^^ en tout cas si quelqu'un a compris et peux me répondre .... merci  PS : quand j'ai acheté la voiture, celle ci n'avait quasiment pas fonctionnée depuis 6 mois juste 2 3 aller retours de 15 km entre le gargiste et le vendeur de voitures d'occasion, et ils devaient pas faire marcher la clim ^^ |
|
 | |

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 11:51 | |
| Sur certaines instalations (anciennes) tu peux avoir au niveau du détendeur un oeilleton ou tu peux voir une bille (plastique blanc) tourner (si le niveau est correct) sous l'action du passage du gaz (qui est sous pression à l'état liquide).
Malheureusement, actuellement sur la plupart des clim, pour connaitre le niveau, il faut aller chez le concess. qui lui dispose de l'appareil de mesure ad-hoc. (qui a parlé de clientèle "captive" ?)
Ceci dit, même par temps froid, ta clim, si elle fonctionne, doit te fournir du froid et même beaucoup plus rapidement et intensément que par temps chaud ! (c'est un peu logique). _________________ se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie.
|
|
 | |

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 11:59 | |
| ah ben oui ça ça fournit du froi vite mais que j'allume la clim ou que je mette les ventilos, ça va toujours aussi froid ^^
et sinon, ça coute cher!? |
|
 | |

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 12:16 | |
| A voir, faut comparer les différents "forfaits" proposés par les concess. et centres auto. A "vue de nez" je dirai entre 60 et 80euros vu que tu peux avoir juste un contrôle général avec remise du niveau de gaz comprit.
A savoir : la clim peut-être très utile en hiver pour désembuer rapidement les vitres. Au contaire du chauffage qui ventile de l'air chaud et humide, avec la clim, bien que froid, l'air est sec (il assèche donc l'habitacle -CQFD-) _________________ se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie.
|
|
 | |

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 12:21 | |
| a voilà pourquoi on dis que la clim désembue vite! merci! ben moi, avec clim allumée ça désembue aussi vite voir même moins qu'avec la ventilation. Signe de faiblesse!? en tout cas je viens de comprendre un truc, merci  |
|
 | |
Jules Asile de Twingo

verdun, meuse, assis sur mon cul Arrivé le : 02/03/2006
 | Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 12:30 | |
| et est ce difficile d'intervenir soit meme pour reparé un element de la clim?
sur la 306 j'ai le "radiateur" qui est percé |
|
 | |
le palois Dominateur Twingo
Arrivé le : 29/03/2008
 | Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 12:45 | |
| il faut surtout pas que tu y touche seul sur la clim, sur ce coup laisse faire ton concessionnaire car il faut la machine pour vider le gaz de clim avant de remplacer quoi que ce soit |
|
 | |
Jules Asile de Twingo

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 12:47 | |
| il n'y plus de gaz dedans |
|
 | |
le palois Dominateur Twingo
Arrivé le : 29/03/2008
 | Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 12:50 | |
| même si y'a plus de gaz dedans, mieux vaut le laisser à un pro et c'est pas pour pousser à la consommation |
|
 | |

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 15:01 | |
| Juste pour confirmer twingo64On ne "bricole" pas ni tente d'ouvrir un cicuit de clim. Danger réel ! Les anciennes clim (comme les anciens frigos) fonctionnaient au fréon (particularité: un jet de gaz dans les yeux pouvait rendre aveugle) Il a été retiré non pas pour ce probléme (fallait pas ouvrir) mais pour sa contribution à" l'effet de serre". Je ne connais pas les "particulrités" des gaz utilisés actuellement, mais il y a de fortes chances que le corps humain ait quelques intolérances. _________________ se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie.
|
|
 | |
Jules Asile de Twingo

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 15:16 | |
| Ha ok, mais meme si je met un masque et des lunettre de securité?
elle avait étai rechargé l'année dernier et au bout de 2 jour elle c'est vidé |
|
 | |

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 16:06 | |
| quand on dis "TOUCHE PAS DANGEREUX" c'est quoi tu comprend pas!? ^^ xD |
|
 | |

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 17:12 | |
| Jules,
Mieux vaudrait, pour te "faire la main", attendre Noèl et avoir commandé la panoplie du "joyeux chimiste débutant", c'est plus sur !
Blague à part, ce qui n'est pas normal c'est que le circuit se soit vidé en deux jours. Avant de recharger en gaz, un pro doit en avoir controlé l'étancheité et s'il y a fuite, après réparation de celle-çi, il doit te recharger le circuit gratos.
Ceci dit, tu aurais du signaler la non-étancheité immédiatement. Sur qu'au bout d'un an, la demande en "garantie de résultat" va pas être façile a appliquer. _________________ se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie.
|
|
 | |

| Sujet: Re: entretien climatisation Mar 1 Déc - 17:13 | |
| pour ne pas dire impossible  |
|
 | |
|