|
| Auteur | Message |
|---|
vince70300 Asile de Twingo

luxeuil les bains (70) Arrivé le : 13/09/2008
 | Sujet: Ralenti instable Lun 3 Mai - 9:23 | |
| Bonjour!
Bon oui c'est pas pour une twingo mais c'est d'la mécanique donc ^^
Bon, voilà c'est un soucis sur la Mégane ^^ Pour ceux qui savent pas, c'est une Mégane 1 1,9 dT RTE de 1997 avec maintenant 250 700 km au compteur (y'a 7 mois y'en avais 233 000 ^^)
Bon déjà, je précise bien que c'est 1 dT, et pas 1 dTi, ce qui change c'est l'injection (et aussi 5cv de moins pour le mien, meme si 94 cv c'est déjà bien ^^)
En fait, à chaud, le ralenti est instable, il oscille de sans mentir, au compteur on dirait de meme pas 50 trs/min, mais on entend clairement que ça varie, comme si on donnais des petit coup d'accélérateurs réguliers
D'ailleurs, le ralenti, meme à froid, et meme stable, a toujours été haut à mon gout 1050 voir 1100 trs/min je crois
J'ai pensé donc à le descendre 1 peu
Mais avant je me suis renseigné, et j'ai vu qu'il y avait plein d'avis différents
Donc je venais prendre un avis ici
Merci de vos réponses |
|
 | |
le palois Dominateur Twingo
Arrivé le : 29/03/2008
 | Sujet: Re: Ralenti instable Lun 3 Mai - 11:00 | |
| Niveau mazout je suis un peut une brèle ( faut que je replonge dans mes cours de meca ).
Je pense que digit twin pourrais bien t'aider sur ce coup la. |
|
 | |
digit_twin Fan de Twingo

Arrivé le : 16/07/2009
 | Sujet: Re: Ralenti instable Lun 3 Mai - 13:41 | |
| d'après tes renseignements je pense que ton moteur est un F8Q maintenant il y a eu plusieurs versions normalement le régime nominal de ralenti est de 900 tr/min
et le fait que moteur froid il soit plus élévé est normal il peut même allez à 1300 tr/min selon la santé de ta batterie les consomateur éléc en route etc... après il faudrais plus d'info sur le type de ton moteur |
|
 | |

| Sujet: Re: Ralenti instable Lun 3 Mai - 18:08 | |
| alors, si mes souvenirs sont bon, c'est un F8Qt le t voulant surement dire Turbo. Tu le trouves d'ailleurs aussi dans la R19 pour avoir vu plusieurs fois le moteur 1,9 D F8Q (notamment dans la R19) on constate que c'est le même avec tous les équipement en plus pour supporter l'arrivée du Turbo sur la dT, ce qui confirmerait que se soit un F8Qt
c'est un dT et non pas un dTi je crois que la différence c'est que j'ai une injection monopoint alors qu'avec le dTi c'est du multipoint
Apparemment le dTi a des soucis de fiabilité des injecteurs et de l'electrovanne de ralenti (je sais pas si ça s'dis) entre autre d'ailleurs par contre concernant le dT, je trouve pas d'infos concrète.
Alors j'me dis, vu que l'injection n'est pas la meme, les problèmes de l'un ne le sont pas forcément pour l'autre
Sinon pour la santé du moteur lui meme, la batterie et la distri ont moins d'un an, j'ai toujours respecté les temps de chauffe et de refroidissement
Au départ le soucis était que au départ le ralenti était normal et au bout de 30 sec montait d'un palier et, surtout à froid, le moteur avait du mal (pédale d'accélération quasi inerte et le moteur broutait).
Ensuite, j'ai aidé un type a démarrer mais sa batterie était complètement morte donc on a dû accélérer fortement avec la mienne (entre 4000 et 4500 trs/min). Bien évidemment le moteur était complètement chaud (ça fait 30 min que je faisais de la ville). Il y a eu un gros panache de fumée noire puis nickel. J'ai supposé que c'était parce qu'elle était encrassée (n'étant pas très friand des hauts régimes moteurs, tout du moins en diesel ^^) et supposition qui s'était à mon avis confirmée car le lendemain plus aucun soucis!
Et une semaine après, j'ai constaté cette anomalie A CHAUD SEULEMENT qui d'ailleurs aujourd'hui s'est un peu atténué mais est toujours présent Sinon, il y a une vidange qui est prévu dans quelques jours, j'espace un peu mes vidanges, liberté que je me permet car je met de la bonne huile dedans (bien ou pas, je sais pas) |
|
 | |
digit_twin Fan de Twingo

| Sujet: Re: Ralenti instable Mar 4 Mai - 9:56 | |
| je ne pense pas que le i soit pour multipoints ou monopoint (ça c'est pour l'essence) je dirais plus pour injection direct ou indirecte
pour la fumée c'est normal lorsque tu accelere le temps que ton turbo soufle et donne de l'air tu met du carburant qui brule mal (puisque pas d'air) et donc fumée. Cela n'a rien à voir à un encrassement quelconque
Concernant tes vidange le fait de mettre une bonne huile c'est bien par contre espacer les intervalles c'est pas top, ce n'est pas parce que l'huile est de meilleur qualité quel "s'encrasse" moins.
Pour ton pb de ralenti donne le type moteur exact et alors on pourra voir car il existe plusieur variante avec différentes pompe distributrice et les possibilitées de réglages diffères grandement |
|
 | |

| Sujet: Re: Ralenti instable Mar 4 Mai - 10:01 | |
| pour le i, c'est ce que j'avais aperçu au détour d'un siten, après je sais pas donc tu as surement raison  pour la fumée, ben j'avais jamais fait attention, faut dire j'monte jamais aussi haut dans les tours d'habitude et le type exact j'le trouve sur le coté d'la porte c'est ça!? |
|
 | |

| Sujet: Re: Ralenti instable Mar 4 Mai - 10:02 | |
| en tout cas déjà merci de m'aider  |
|
 | |
digit_twin Fan de Twingo

| Sujet: Re: Ralenti instable Mar 4 Mai - 11:10 | |
| il peut en effet être sur la plaque véhicule et directement sur le moteur (le mieux) |
|
 | |

| Sujet: Re: Ralenti instable Mar 4 Mai - 11:12 | |
| euh je l'ai pas trouvé mais j'ai trouvé un numéro sur la CG peut etre que c'est celui là y'a 17 caractères |
|
 | |

| Sujet: Re: Ralenti instable Mar 4 Mai - 11:18 | |
| je suis aller voir sur 1 site de comparateur d'assurance, ils me donne comme type moteur BAOY05 |
|
 | |
|