AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur Twingo Addict !

Partager | 

twingo avec ou sans abs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thefoxofguy
Twingiste

Localisation saint-hubert ardenne belge
Arrivé le : 20/12/2009

MessageSujet: twingo avec ou sans abs    Mar 26 Oct - 10:30

bonjours j'aimerais savoir si je possede un abs ou pas sur ma twingo de 1997. car on ma toujours dis que une voiture avec abs les roue ne se callai et les mienne de bloque pas quand je freine a fond par contre le freinage est meme tres mou ces pour cela que je voudrais remplacer le liquide de frein et mes plaquettes. j'ai trouver votre tuto pour remplacer le liquide mais il faut que je sache si j'ai l'abs ou pas merci pour vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
TAVAI-NUI
Petite Twingo

Arrivé le : 12/10/2010

MessageSujet: Re: twingo avec ou sans abs    Mar 26 Oct - 18:17

Salut,
Il me semble que les Twingo de cette génération n'ont pas l'ABS.
Pour vérifier, il faut démonter une roue et vérifier si tu as un capteur fixé sur le le pivot et qui est dirigé vers le disque; ce dernier doit d'ailleur être cranté.
Pour ton Pb de frein, j'ai toujours eu ce soucis sur la mienne de 95; je suis en train d'y remédier en changeant le maître cylindre (23.8 mm au lieu de 20), etriers AV 48 mm et freins à disques AR de clio RS. Normalement, ça devrait freiner!
A+
thefoxofguy
Twingiste

MessageSujet: Re: twingo avec ou sans abs    Mer 27 Oct - 13:19

merci pour l'info. il faut donc purger dans cette ordrela?
1 = roue Arrière D,
2 = Av G,
3 = Ar G,
4 = Av D.

en montant un plus gros maitre cylindre sa va freiner mieux? que veut tu dire par etrier avant de 48 mm? ces le diametre du piston?

j'avais egalement pris connaissance des piece necessaire pour installer des frein a disque a l'arrière mais ne sachant pas qu'elle etrier je devait acheter pour mettre derriere je n'ai toujour pas commencer mon projet. sur les site comme oscaro il y a plusieur sorte d'etrier arrière de clio et je ne sais pas lequelles choisir
TAVAI-NUI
Petite Twingo

Arrivé le : 12/10/2010

MessageSujet: Re: twingo avec ou sans abs    Mer 27 Oct - 17:10

Salut,
Oui il faut purger en X.
Avec un maitre cylindre plus gros, ce sera beaucoup plus éfficace (origine LAGUNA, KANKOO) mais ce n'est pas obligatoire ; par contre, avec des étriers avec pistons plus gros (48 au lieu de 45) ça freine fort! pour info, il faut aussi mettre les disques qui vont avec (ceux de R5 ou R11 GT Turbo ou KANGOO D65: 238 x 20 ventilés !!!).
Pour les freins AR, il faut bien sûre prendre les étriers+supports étrier+axes+disques+moyeux (facilement disponible en occasion chez vous je pense!)
Tu peux prendre ceux de R5 GT, clio 16s, R19 16s, clio RS, enfin bref, tu prends sur une sportive de la même marque et ça rentre: d'ailleurs, sur le forum, il y a un très beau "reportage" sur ça avec photos à l'appui.
Bon courage!
TwinCool
Collectioneur de Twingo

Localisation Paris
Arrivé le : 29/11/2007

MessageSujet: Re: twingo avec ou sans abs    Mer 27 Oct - 18:17

Salut,

perso, je ne suis pas trop pour les montages "bitza" (adaptation de pièces) pour tout ce qui concerne les éléments de sécurité (sauf si véhicule "préparé").
je préfère rester dans la configuration d'origine (pour un véhicule d'origine).
soit ,
l'essentiel :
- plaquettes et disques AV. en bon état .
- machoires et tambours AR. idem
- liquide de frein transparent (récent/neuf).

Sur un véhicule de 97, vérifier les durites (craquelures/porosité) et contrôler (sous pression) qu'il n'y a pas d'hernie.

Il n'y a aucune raison d'avoir des souçis de freinage avec un véhicule d'origine correctement entretenu. Cool

Fan de Twingo

Localisation La Ville aux Dames (37)
Arrivé le : 31/12/2009

MessageSujet: Re: twingo avec ou sans abs    Mer 27 Oct - 20:18

Je suis plutôt du même avis, oui...
Juste que le liquide de frein (comme le liquide de refroidissement), devrait être changé tous les deux ans...
http://leblog2rom1.blogspot.com/
thefoxofguy
Twingiste

MessageSujet: Re: twingo avec ou sans abs    Ven 29 Oct - 9:43

merci por les info mes frei, arrière( cylindre de frein plus machoir on ete remplacer il y a plus ou moin 15000 km juste avant les controle technique donc ils sont ok je pense mes plaquette avant on le meme nombre de km je vais regarder coter disque et etrier si il ne sont pas gripper. le remplacement du liquide de frein est prevu sur mes deux vehicule mais la j'attend car je suis en accident de travail alor interdictuion de bosser pour moi.

twingo avec ou sans abs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1