| | [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
2twingo Petite Twingo

Bouche du rhone Arrivé le : 04/01/2011
 | Sujet: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Jeu 13 Jan - 9:35 | |
| Bonjour Si cela peut vous aider, je vous propose un petit "tuto" sur le changement de courroie de distribution. J'ai par 2 fois (tous les 5 ans) changé la courroie de distribution de ma Twingo I de 97. Pour cela, il faut soulager le moteur en mettant un cric hydraulique sous le carter d'huile. J'ai mis une cale en bois pour éviter d'abimer le carter. Il faut faire ceci car pour accéder à la courroie de distribution il faut retirer le silent-bloc moteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà le silent-bloc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien entendu il faut enlever la courroie d'alternateur pour pouvoir enlever la poulie de vilebrequin et les 3 carters de la courroie de distribution. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de détendre la courroie pour l'enlever il faut piger (bloquer) le vilebrequin avec une pige (forêt de diamètre adapté 7 ou  . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut aussi piger l'arbre à cames (pas de photo, désolé), puis on peut détendre la courroie pour mettre la neuve à la place. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On aperçoit le galet tendeur juste au dessus du filtre à huile. C'est lui qu'il faut dévisser pour enlever la courroie et tendre la courroie neuve. A ce propos, la RTA préconise d'utiliser un tensiomètre électronique. Si vous n'en avez pas (ce qui était mon cas), vous repérez à la main, en tordant l'ancienne courroie sur le brin le plus long, de combien vous pouvez la faire pivoter. En général, pour une courroie bien tendue, on doit pouvoir la tordre à 90 degrés. J'ai changé 2 fois cette courroie et cela c'est bien passé si ce n'est qu'il aurait fallu, au moins la deuxième fois, que je change la pompe à eau qui a lâché un an après. . . |
|
 | |
jeanbatman Petite Twingo

Arrivé le : 05/01/2011
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Jeu 27 Jan - 22:58 | |
| C'est super, merci ! Moi qui n'ai jamais osé le faire de peur de tout péter... avec ça je vais pouvoir me lancer !
MErci beaucoup pour ce magnifique travail ! |
|
 | |
Grobool77 Petite Twingo

77 Arrivé le : 14/02/2011
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Jeu 24 Fév - 13:14 | |
| Génial, merci pour le tuto! c'est super intéressant! Un retour pour les personnes qui ont l'option clim? |
|
 | |
thefoxofguy Twingiste

saint-hubert ardenne belge Arrivé le : 20/12/2009
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Jeu 24 Fév - 18:07 | |
| bonjour ma twingo est de 1997 elle a 140000 km a cdombien penser vous que je devrais faire la distribution? merci |
|
 | |
2twingo Petite Twingo

Bouche du rhone Arrivé le : 04/01/2011
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Jeu 24 Fév - 19:23 | |
| | thefoxofguy a écrit: | | bonjour ma twingo est de 1997 elle a 140000 km a cdombien penser vous que je devrais faire la distribution? merci |
Tu t'y mets tout de suite espèce de galapias . Si elle n'a jamais été faite c'est un miracle que la courroie n'ait pas pété. Normalement sur le D7F il faut changer la courroie entre 80 et 100.000km ou entre 4 et 5 ans d'utilisation (à la 1ere échéance soit du kilométrage soit de la vétusté. Je mets des chiffres de mémoire car je n'arrive pas à retrouver la préconisation constructeur. Mais il y a bien quelqu'un qui va s'en charger, j'espère. . . |
|
 | |
Grobool77 Petite Twingo

| Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Ven 25 Fév - 1:01 | |
| On m'avait dit 100MKm ou 5 ans sur D7F |
|
 | |
thefoxofguy Twingiste

saint-hubert ardenne belge Arrivé le : 20/12/2009
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Ven 25 Fév - 18:41 | |
| je te rassure elle a ete faite a 108.000 kilometre car l'ancien proprietaire avec casser une soupape et il l'on fais en meme temps |
|
 | |
Grobool77 Petite Twingo

| Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Ven 25 Fév - 19:27 | |
| loool j'ai fait pareil mais à cause de la rupture de la courroie à 95000...
Mon mécano à remis le moteur à neuf, et j'ai pas payé cher donc ça allait... pour un moteur remi à neuf... |
|
 | |
Rom1 Fan de Twingo

La Ville aux Dames (37) Arrivé le : 31/12/2009
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Ven 25 Fév - 21:20 | |
| | Grobool77 a écrit: | | Génial, merci pour le tuto! c'est super intéressant! Un retour pour les personnes qui ont l'option clim? |
Pour faire la distribution sur les D7F qui ont la clim, il faut démonter une partie de la clim (compresseur etc) afin d'accéder à la courroie, donc plus de travail et bien plus cher à faire changer, presque le double en main d'œuvre.
| thefoxofguy a écrit: | | bonjour ma twingo est de 1997 elle a 140000 km a cdombien penser vous que je devrais faire la distribution? merci |
Fais-la sans tarder, car c'est maximum 120 000 ou 5 ans au premier terme échu. |
|
 | |
nonodavicking Petite Twingo

Arrivé le : 16/06/2011
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Jeu 16 Juin - 17:07 | |
| Très intéressant et bien illustré et bien content de ne pas avoir de clim.  Merci bien |
|
 | |
mavanheu Petite Twingo

Belgique Arrivé le : 25/06/2011
 | Sujet: besoin d'un complément d'info Sam 25 Juin - 13:12 | |
| super bien expliqué, avant de me lancer, quand on cale l'arbre à came et le vilbrequin, j'ai bloqué le vilbrequin, mais comment bloquer l'arbre à came? y-a-t'il un risque de mal monter la courroie? et sur la nouvelle courroie, j'ai deux repères, dois y faire attention ? merci |
|
 | |
calimero_15 Twingiste

Arrivé le : 12/09/2011
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Mer 12 Oct - 19:38 | |
| Je procède plus simplement qu en pigeant. En effet si la courroie n est pas cassée, je fais ainsi: 1) je cale le vilbrequin au PMH, repère face au repère. 2) avec du blanco d écolier je fais UN point sur la courroie, et UN autre juste en face sur la poulie de vilbrequin. 3) je fais pareil sur la poulie d arbre à came, mais avec DEUX points, pour ne pas confondre ces deux points de repère. 4) je met les courroies sur l établi, DANS LE MÊME SENS DE ROTATION, puis je reporte les points sur la nouvelle courroie, et je les verifie à deux reprises. 5) je remonte la courroie en face des repères. Attention au sens de rotation de la courroie (des flèches sont portées sur la nouvelle courroie) Cela m évite de construire une pige, ou comme c est arrive à un copain qui pigeait avec une mèche: plouf la mèche au fond du trou!  |
|
 | |
Fab Petite Twingo

Arrivé le : 27/10/2011
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Jeu 27 Oct - 18:22 | |
| Bonjour
Je dois changer ma courroie sur ma twingo de 2006 ces une 1.2L 16 V automatique. est ce qu'il y a quelque chose de particulier à savoir ?
Merci pour le tuto |
|
 | |
calimero_15 Twingiste

Arrivé le : 12/09/2011
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Jeu 27 Oct - 19:09 | |
| Non, que la boîte soit automatique ne change absolument rien à la distribution. Bon courage! |
|
 | |
Fab Petite Twingo

Arrivé le : 27/10/2011
 | Sujet: Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F Ven 28 Oct - 12:41 | |
| |
|
 | |
| | [TUTO] Remplacement courroie de distribution Twingo I moteur D7F | |
|