AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur Twingo Addict !

Partager | 

vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vince70300
Asile de Twingo

Localisation luxeuil les bains (70)
Arrivé le : 13/09/2008

MessageSujet: vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins   Mer 5 Nov - 22:08

Voilà je voudrais vidanger le liquide de refroidissement et le liquide de freins
En effet le liquide de refroidissement est de couleur tout bizarre avec le boitier tout marron et le liquide de freins est + noir que transparent (il a jamais dû etre changer je pense.

Le truc c'est qu'on m'avais promis de me le faire mais le gars n'as pas ... ...le temps dirons nous

Alors j'ai chercher dans le forum et apparement y'avais pas d'infos donc je voulais savoir comment faire pour changer chaque liquide et avant tout savoir si c'est dur à faire pour 1 extreme novice comme moi lol!

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Petite Twingo

Localisation Metz, Moselle (57)
Arrivé le : 05/11/2008

MessageSujet: Re: vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins   Mer 5 Nov - 22:29

Salut. Comme je viens de changer le liquide refroidissement sur la mienne. Voici comment j'ai procédé sur une Twingo de première génération comme la tienne.

Moteur froid
Enlever la protection carter
Oter le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement (LDR)
Enlever les deux vis de purges, attention ca casse !
Désaccoupler la durite basse du radiateur (merci la douche !)
Dévisser la vis de vidange sur le bloc moteur (près de la pompe à eau)

Laisser couler la bouse

Prendre un tuyau d'arrosage, et bien, très bien rincer, par le bouchon de remplissage du bidon LDR. Jusqu'à ce que l'eau soit claire, et chez moi, çà a pris un peu de temps.

Ensuite, remettre la durite basse radiateur
Remettre la vis de vidange sur le bloc moteur
Remplir jusqu'à la gueule le bidon de LDR (ca pisse par les vis de purge)
Revisser les vis de purge
Faire tourner le moteur, jusqu'à 3 ou 4 déclenchements du ventilo
Ca bouillonne un peu dans le bocal, ca dégueule, c'est normal.

Arrêter le moteur

Refaire le niveau.
Remettre le bouchon sur le bocal de LDR

Faire un tour, laisser bien refroidir (idéalement une bonne nuit). resserrer le bouchon de LDR en contrôlant le niveau.

C'est reparti pour 1200000 kms

J'ai pas de photos, mais je peux en faire.
A plus
http://www.id-dspassion.fr
azazel_28
Twingo Addict

Localisation blois 41000
Arrivé le : 14/05/2007

MessageSujet: Re: vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins   Jeu 6 Nov - 12:32

pour les freins attention c'est ta securité qui est en jeu mais le principe
tu rempli ton bocal de liquide frein avec du nouveau quelqu'un pompe doucement avec la pedale de frein et tu te sert de tes vis de purge pour faire sortir le vieu liquide de frein a chaque roue et bien sur tu fais l'appoint dans le bosal (il faut qu'il soit toujours plein)

si t'es novice il vaut mieu eviter surtout qu'en pompant au pied comme ca tu as la risque de retourner les coupelles de ton maitre cylindre
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=tuning.inc&cat=21&post=381674&page=1&p=1&sondage=0&ownto
TwinCool
Collectioneur de Twingo

Localisation Paris
Arrivé le : 29/11/2007

MessageSujet: Re: vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins   Jeu 6 Nov - 18:11

Comme l'a dit Azazel, c'est ta sécurité qui est en jeu. Wink

Pour cette opération le mieux c'est d'être deux.
Un à la pédale de frein et au remplissage du bocal de frein.
Le deuxième à la purge.

un bocal de vidange (un pot à confiture fait l'affaire) et un bout de tuyau (les évents de batterie moto sont pile-poil) adaptable aux vis de purge.

mettre dans le pot un peu de liquide de frein afin que le tuyau y plonge (pour éviter une entrée d'air -aspiration- lors d'une remontée ou fin de course de la pédale).

On commence toujours par la roue la plus éloignée du bocal de frein.

Pendant que le premier appuie sur la pédale le second ouvre la vis de purge et doit la refermer sous pression (avant la fin de course).

Après avoir fait les 4 roues contrôle "l'attaque" de la pédale de frein pour être sur qu'il n'y a pas d'air dans le circuit.

La règle d'or c'est un liquide transparent.
Avec le temps il s'oxyde (on devrait le changer tous les deux ans, mais jusqu'à 5 ans çà peut encore aller, suivant la couleur atteinte. )
Hydrophobe il se charge d'eau (condensation de l'air dans le bocal) et perd ses capacités avec les risques de "fading" inhérents.

J'éspère n'avoir rien oublié sur la marche à suivre. Cool

Twingiste

Localisation Landes Profondes
Arrivé le : 13/04/2008

MessageSujet: Re: vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins   Jeu 6 Nov - 18:43

Hi Vince;

Pas grand-chose à rajouter car les explications sont claires.

Une chose pour la vidange LDR , Jean-Yves dit :
Citation:
Enlever les deux vis de purges, attention ca casse !

Et il a bien raison de le signaler car ces vis de purge sont en plastoc et le platoc vieillit mal dans le temps surtout soumis à la chaleur donc tu risques de bousiller ces vis car ta Twingo est (relativement) ancienne.

Pour la vidange du circuit de freinage : un point aussi à vérifier c’est l’état de tes flexibles de freins, si tu constates des craquelures sur ceux-ci (vu l’âge) changes les, c’est pas cher et pas complexe à changer autant le faire dans la foulée car en auto-bilan tu peux être recalé à cause de ces flexibles.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
vince70300
Asile de Twingo

Localisation luxeuil les bains (70)
Arrivé le : 13/09/2008

MessageSujet: Re: vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins   Jeu 6 Nov - 19:26

Ah ben merci tout le monde!!!!! rapide et clair, meme pour un novice!! lol

sinon pour le liquide de frein je crois qu'je vais booster un peu le gars qui si connais mieux que moi. en fait mon liquide est pas trop transparent, ça freine assez bien meme en urgence, faut juste appuyer beaucoup sur la pedale, mais c'est comme sur ma 205 et je prefere 1 freinage comme ça car j'arrive + à doser le freinage quand je roule (un peu) vite. Mais je pense le changer quand meme.

Je vais pas pouvoir ce week mais faut qu'j'y pense le week end prochain si il fait pas trop mauvais.

D'un coté ça me préoccupe un peu mais de l'autre, la 205 que j'avais y'avais aucun entretien sauf l'huile et l'eau et je faisait 1000km / semaine (pas tout le temps, juste 20 000 en 10 mois) sans soucis ça me fais minimiser (à tort surement) ces problemes de liquide

En tout cas merci a tous en tout cas
jcb54
Petite Twingo

Arrivé le : 18/12/2011

MessageSujet: Re: vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins   Dim 18 Déc - 9:55

Il me semble que le topic de jean-yves ne soit valable que pour les moteurs C3G
Sur le moteur D7F, d'apres la RTA, il n'y a une vis de purge et pas de vis de vidange.
Quelqu’un peut confirmé?
TwinCool
Collectioneur de Twingo

Localisation Paris
Arrivé le : 29/11/2007

MessageSujet: Re: vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins   Dim 18 Déc - 11:20

Salut,

Avant de poser une question, la règle est de passer par la case présentation.

C'est aussi préconisé de dire "bonjour" !

vidange (purge) liquide refroidissement + liquide freins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1